dimanche 31 août 2008

15 000 passagers bloqués en Thaîlande

Les autorités thaïlandaises ont fermé «indéfiniment»
l’aéroport de Phuket, au sud du pays, en raison de la poursuite d’actions anti-gouvernementales dans la capitale du pays, Bangkok.


Au total, 100 vols ont été annulés et 15.000 personnes sont actuellement bloquées sur la petite île touristique, ravagée par le tsunami de décembre 2004.

Vendredi, des milliers de protestataires avaient envahi le tarmac de l’aéroport en signe de solidarité avec les opposants qui occupent depuis mardi le siège du gouvernement. A la suite de cet incident, les autorités du pays avaient décrété la fermeture «temporaire» de l’aéroport, avant de clouer les avions au sol pour une durée indéfinie.

«Je veux rentrer chez moi»

Prisonniers du conflit qui oppose le gouvernement thaïlandais aux activistes présents dans l’aérogare, de nombreux passagers, victimes de la situation, n'ont pas hésité à exprimer leur frustration et leur colère. «Je veux rentrer chez moi. Je n'ai rien à voir avec tout ça», a lancé un touriste australien à l’AFP.

Dans l’attente d’une négociation et d’une résolution du conflit, le Premier ministre thaïlandais, Samak Sundaravej, a pour l'instant exclu le recours à la force pour déloger les manifestants du siège du gouvernement à Bangkok, ainsi que de l’aéroport.

C.Subparasom/REUTERS ¦ 20Minutes.fr

lundi 11 août 2008

300 passagers bloqués à Antalya (Turquie)

Quelque 300 passagers, dont plusieurs belges, sont bloqués lundi à l'aéroport d'Antalya, en Turquie.

Ils étaient censés rentrer à Bruxelles dans la nuit de dimanche à lundi avec la compagnie turque Corendon, mais leur vol a été annulé en raison d'un problème technique de l'avion.

Guy De Wilde fait partie de ces passagers. "Notre contrat de voyage stipule que nous devions quitter la Turquie lundi à 15h30 locales pour rentrer en Belgique. Dimanche soir, une note nous attendait dans notre chambre d'hôtel nous avertissant que nous devions déjà partir dans la nuit de dimanche à lundi à 3h30. Arrivés à l'aéroport, nous avons appris que l'avion avait un problème technique et que nous ne pouvions décoller. Le vol de 15h30 est également annulé", explique-t-il.

D'après leurs propres dires, les passagers n'auraient quasi pas été informés de la situation. "Nous ne pouvions joindre personne de Corendon en Turquie et la prise en charge à l'aéroport laisse à désirer. Après de multiples demandes, nous avons enfin reçu une tasse de café et un petit pain. Nous ignorons combien de temps nous resterons ici", poursuit-il.

Personne n'était joignable lundi matin chez Corendon Belgique pour commenter l'information. Il y a trois semaines, 300 passagers étaient déjà bloqués à Brussels Airport en raison d'une panne de moteur d'un charter Corendon. (belga/7sur7)