mardi 29 juillet 2008

Personnes à mobilité réduites mieux protégées

L'Union Européenne permet un meilleur accès au transport aérien pour les personnes à mobilité réduite

C'est ce samedi 26 juillet 2008 qu'entrent en vigueur samedi dans l'Union européenne (UE) de nouvelles dispositions destinées à parfaire l'accès au transport aérien pour les personnes à mobilité réduite dont les personnes handicapées ou âgées.

Voilà déjà un an que les transporteurs aériens et aux voyagistes ne peuvent plus refuser les personnes à mobilité réduite.

Les autres dispositions du règlement entreront en vigueur samedi couvrent toutes les étapes du séjour du passager au départ, à l'arrivée ou en transit dans un aéroport de l'UE.

A partir de samedi, les aéroports de l'UE devront offrir un ensemble de services spécifiques aux personnes à mobilité réduite, depuis l'entrée de l'aéroport jusqu'à la porte d'embarquement, dans l'aéroport de départ comme dans celui d'arrivée.

L'assistance devra être adaptée à la capacité de mobilité de la personne qui en bénéficie. Ces passagers pourront utiliser les différentes infrastructures disponibles au sein de l'aéroport comme les autres passagers.

Lorsque l'embarquement commence, ils peuvent jouir d'un embarquement prioritaire, dans les meilleures conditions et avec des moyens appropriés.

Sur les vols partant des aéroports de l'UE et des aéroports situés dans un pays tiers à destination d'un aéroport de l'UE si le transporteur aérien est européen, les compagnies aériennes seront obligées de fournir certains services gratuitement, comme le transport en cabine des fauteuils roulants ou des chiens d'aveugle.

Selon le règlement, toute personne handicapée ou à mobilité réduite qui souhaite une assistance est invitée à signaler au plus tôt ses besoins spécifiques, auprès de son voyagiste ou du transporteur aérien.

Cette notification n'est pas obligatoire, mais elle est indispensable au moins 48 heures avant le départ pour obtenir une assistance adaptée à ses besoins.

Les Etats membres de l'UE sont, tenus de mettre en place un organisme de contrôle chargé d'appliquer le règlement sur leur territoire.

Toute personne handicapée ou toute personne à mobilité réduite qui estime que ces droits n'ont pas été respectés peut porter la question à l'attention du gestionnaire de l'aéroport ou du transporteur aérien concerné selon le cas.

Si elle n'obtient pas satisfaction de cette manière, les plaintes peuvent être déposées auprès de l'organisme national de contrôle désigné par chaque Etat membre.

La plupart des Etats membres ont déjà remis à la CE la liste des coordonnées de l'organisme responsable, tandis que d'autres ont fait part de leur intention de nommer prochainement leur organisme de contrôle.

Environ un tiers de la population de l'UE souffre de mobilité réduite, principalement des personnes handicapées et âgées, tandis que d'autres sont incapables de marcher de longues distances dans des aéroports modernes, a révélé la CE, exécutif de l'UE.

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