jeudi 23 octobre 2008

Mis à nu à l'aéroport ?

Préférez-vous être fouillé au corps ou déshabillé électroniquement par un scanner ?

Le Parlement européen examine ce 23 octobre un projet de règlement de la Commission européenne visant à instaurer dans les aéroports européens des scanners corporels.

Ces instruments produisent des images scannées des personnes, comme si elles étaient nues, ce qui équivaut à une fouille au corps virtuelle.Ils utilisent des ondes millimétriques pour traverser les habits et dessiner le corps nu des passagers.

Cela permet en 3 secondes par personne de détecter les armes ou les explosifs cachés que ne signalent pas les détecteurs de métaux.

En cas de refus de scannage corporel par un passager, il serait certainement procédé à une fouille manuelle.

Déjà utilisés à Londres et Amsterdam, ces scanners sont au coeur d'un débat de principe: jusqu'où doit aller la sécurité aérienne ?

«L'introduction de ce système pose un sérieux problème en termes de liberté individuelle et de droits fondamentaux», a déclaré le député européen Marco Cappato.

Dans un communiqué de la Commission des libertés civiles du Parlement européen, il met en cause l'utilisation de ces scanners corporels et exige un débat approfondi sur le sujet.

Des questions se posent.

Les images seront-elles sauvagardées et identifiées ? Les contrôleurs verront-ils physiquement les personnes scannées ? des images et de leur identification. Les passagères seront-elles scrutées par des contrôleurs masculins (et inversément)?

Voilà qui promet des débats animés au sein du Parlement européen.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du dossier.

lundi 20 octobre 2008

Boire ou piloter un avion, il faut choisir....

Un pilote de la compagnie américaine United Airlines a été arrêté pour consommation excessive d'alcool peu avant de décoller de l'aéroport londonien de Heathrow.

Le pilote de 44 ans a été interpellé dimanche matin avant d'être relâché sous condition. Il devra à nouveau se présenter à la police le 16 janvier, a indiqué une porte-parole de la police, confirmant des informations du journal The Sun.

Selon le quotidien, le pilote a subi un alcootest tandis que son appareil de la compagnie United Airlines attendait sur le tarmac de l'aéroport pour un vol vers San Francisco, sur la côte ouest des Etats-Unis.

La compagnie United Airlines a confirmé dans un communiqué qu'un de ses pilotes a été suspendu et qu'elle "coopérait avec les autorités en vue de l'enquête".

"La réglementation sur la consommation d'alcool à United est l'une des plus strictes du secteur et nous n'avons aucune tolérance", a ajouté la compagnie dans son communiqué.

La limite de l'alcoolémie légale est de 0,09 g par litre d'air expiré pour les pilotes, près de quatre fois inférieure à la limite valable pour les conducteurs automobiles britanniques (0,35 g/l).

Source: AFP

mardi 14 octobre 2008

Dormir à l'aéroport ? Autant bien le choisir !

Vu sur le net

Que ce soit entre deux avions, lors d'une interminable connexion, ou pour économiser une nuit d'hôtel, qui n'a jamais dormi dans un aéroport ?

Partant du constat que pour dormir "certains aéroports offrent un meilleur confort que l'hébergement local", le site sleepinginairports rassemble les avis des internautes concernant une bonne partie des principaux aéroports mondiaux, les bons plans pour se reposer, se connecter au WIFI, se laver... et dormir dans les tentaculaires aéroports internationaux, mais aussi certains locaux.

Les expériences ainsi partagées vont du sympathique ("j'ai mieux dormi que dans mon lit") à l'atroce ("sale, bruyant, odeurs insupportables"), permettant d'établir un classement annuel parfaitement subjectif des meilleurs commes des pires aéroports.

Et devinez lequel truste actuellement la première place... Paris Roissy CDG, qui est perçu par les internautes comme une expérience globalement traumatisante, talonné de peu par London Heatrow !

Toutefois, le site précise que "eu égard à des expériences encore plus horribles", Bombay mérite cette première place.

Notons que le petit aéroport de Paris-Beauvais (vols pour le Royaume-Uni entre autres) figure à la neuvième place de ce navrant palmarès !

Hilarant et potentiellement intéressant à consulter avant votre prochain voyage: http://www.sleepinginairports.com/ ...

Source:www.trekmag.com

lundi 13 octobre 2008

Air Austral gagne 105 000 € en indemnisant mal ses passagers victimes d'une annulation

Ce samedi 4 octobre 2008, les 300 passagers du vol d’Air Austral à destination de Paris ont vécu l’annulation de leur vol suite à une panne hydraulique sur le Boeing 777 200 ER devant assurer la rotation.

Si on peut se réjouir qu'Air Austral accorde 250 euros à chacun de ses passagers, on peut aussi en déduire que la compagnie a estimé qu’il s’agissait non pas d’un retard mais d’une annulation du vol.

Or, dans ce cas l’indemnisation prévue n'est nullement de 250 euros mais de 600 euros par personne.

Gain pour air austral au détriment de ses passagers: 105 000 euros !