jeudi 23 octobre 2008

Mis à nu à l'aéroport ?

Préférez-vous être fouillé au corps ou déshabillé électroniquement par un scanner ?

Le Parlement européen examine ce 23 octobre un projet de règlement de la Commission européenne visant à instaurer dans les aéroports européens des scanners corporels.

Ces instruments produisent des images scannées des personnes, comme si elles étaient nues, ce qui équivaut à une fouille au corps virtuelle.Ils utilisent des ondes millimétriques pour traverser les habits et dessiner le corps nu des passagers.

Cela permet en 3 secondes par personne de détecter les armes ou les explosifs cachés que ne signalent pas les détecteurs de métaux.

En cas de refus de scannage corporel par un passager, il serait certainement procédé à une fouille manuelle.

Déjà utilisés à Londres et Amsterdam, ces scanners sont au coeur d'un débat de principe: jusqu'où doit aller la sécurité aérienne ?

«L'introduction de ce système pose un sérieux problème en termes de liberté individuelle et de droits fondamentaux», a déclaré le député européen Marco Cappato.

Dans un communiqué de la Commission des libertés civiles du Parlement européen, il met en cause l'utilisation de ces scanners corporels et exige un débat approfondi sur le sujet.

Des questions se posent.

Les images seront-elles sauvagardées et identifiées ? Les contrôleurs verront-ils physiquement les personnes scannées ? des images et de leur identification. Les passagères seront-elles scrutées par des contrôleurs masculins (et inversément)?

Voilà qui promet des débats animés au sein du Parlement européen.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du dossier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais qu’est-ce que ça peut bien faire qu’on voie nos fesses?

Le ou la fonctionnaire derrière son écran verra passer des dizaines et des dizaines de personnes, elle ne sait pas à qui elle a à faire, ou l’aura oublié aussitôt; elle n’a cure de la forme de nos seins, de la longueur de notre pénis, de nos bourrelets, elle n’est là que pour détecter des objets suspects. De plus, l’image ressemble plus à une radio, genre radio des poumons, qu’à une véritable photo.

Franchement, ceux qui ont ainsi peur ou honte qu’on voie leur corps, plutôt que de pousser des cris de vierge effarouchée, feraient mieux d’aller se faire soigner.
Comment ont-ils bien pu être élevés pour en arriver là?
Pourquoi leurs parents leur ont-ils créé de tels complexes et inhibitions?

Voir ça au XXIè siècle dans un pays censé être laïque, et à la sexualité dite “libérée” franchement, on croit rêver, ou plutôt cauchemarder.
Existe -t-il de peur plus débile que cette phobie de la nudité, qui tourne à la peur panique chez certains?