mardi 8 avril 2008

Une centaine de voyageurs Atlas Blue bloqués à l'aéroport de Bruxelles National - Zaventem

Une centaine de voyageurs qui devaient partir lundi soir pour le Maroc sont actuellement bloqués à l'aéroport de Zaventem, a annoncé La Première (RTBF) dans son journal du matin.

L'avion Atlas Blue, filiale low cost de Royal Air Maroc, devait décoller lundi à 22h30 de l'aéroport de Bruxelles National (Zaventem) à destination de Marrakech.

Ce mardi matin, toujours pas de Place Djamel ef Na en vue...

L'avion n'est toujours pas là.

Les voyageurs ont passé la nuit à l'aéroport sans réelle prise en charge.


Pour rappel, en vertu du Règlement Européen 261/2004, ils avaient droit de la part de la compagnie aérienne à une assistance Y COMPRIS S'IL S'AGIT D'UNE COMPAGNIE LOW COST .

Ici ni boissons, ni repas, ni évidemment d'hébergement à l'hôtel !

Pardon, les passagers auraient reçu un bon de 4,50€...


Sans commentaire.


Le représentant d'Atlas Blue n'était pas en mesure d'apporter la moindre explications.

Il semble que le vol ait été annulé, ce qui ouvre la voie à une indemnisation forfaitaire !

Et s'il s'agit d'un retard, des possibilités d'actions existent mais sur une autre base juridique.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

malheureusement pour les low cost, il n'y a aucune obligation de la part de la société... c'est la seule exception...

Une équipe juridique à votre service a dit…

Cher Anonyme, que j'espère que vous viendrez lire les commentaires laissés suite au vôtre.

Le Règlement européen 261/2004 s'applique à TOUTES les compagnies, y compris les compagnies low cost.

Celles-ci ne peuvent se réfugier derrière un service réduit et un prix bas pour ne pas respecter vos droits.

En cas de retard, d'annulation , de surbooking, vous avez droit à une aide à l'aéroport quelle que soit la compagnie: repas, boissons, communications , hébergement.

Sans oublier l'information sur vos droits.

Ce point reste visiblement à améliorer.

Visiblement ce point reste à améliorer.

Alors, cher Anonyme, si je me trompe, montrez-moi le texte qui donne aux compagnies low cost une exception.

Ce qui est vrai, c'est que souvent les compagnies low cost sont moins équipées pour assister les voyageurs.

Est-ce pour cela que vos droits doivent être bafoués ?

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,

je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Vincent.
Ma soeur fait partie de ces personnes qui ont passé toute leur nuit à dormir dans l'aéroport, à même le sol sans couverture ni rien d'autre d'ailleurs!
Elle devait arriver à Marrakeck à minuit résultat elle vient juste d'arriver à l'heure où j'écris ce commentaire. C'est inadmissible. En tout cas j'ai lu le réglement de 2004 et il n'est fait référence à aucun moment d'une éventuelle exclusion des compagnies "low cost". Elles se doivent de respecter la législation comme toutes les autres compagnies mentionnées dans ce texte!

Bref en tout cas je ne compte pas en rester là, j'ai l'habitude de rédiger des courriers de contestation (puisque je suis juriste) et je compte bien faire part de mon mécontentement à cette compagnie, qui sous prétexte qu'elle pratique des bas prix, se permet de bafouer les droits des voyageurs!
J'invite tous les proches des personnes qui ont été dans la même situation que ma soeur à en faire de même!

Bonne soirée.

Une équipe juridique à votre service a dit…

Chez INDEMNIFLY, nous avons déjà reçu des demandes pour ce vol et il apparaît bien que Atlas Blue a manqué à ses obligations.

Nous allons d'ailleurs agir pour quelques passagers, quitte à ce qu'on aille au Tribunal. Evidemment sans frais d'avocat pour eux comme d'habitude avec indemnifly.

Anonyme a dit…

Pour le vol du 17 juillet de Paris a 13 h nous sommes parties avec 5 heures de retard et la surprise au lieu d'un Atlas blue c'est un vieille appareil Espagnol immatriculé PRIVILEGE a l'interieur tout en espagnol et personne ne parlant Francais sauf 1personne qu'il fallait trouver BRAVO ATLAS BLUE et tous ca en payant un billet plein pot Royal air Maroc PLUS JAMAIS

Anonyme a dit…

Eh oui Atlas Blue a tres mauvaise presse,justifiée par les oncidents et les désagréments.Malheureusement je pressent un crash sous peu si aucune réactivité de la part des dirigeants n'a lieu.

denismoretr a dit…

Attention a une future catastrophe Atlas Blue.Les boss ont l'air de s'interresser ^plus a leur chiffre d'affaire que la securité des passagers.
On en reparlera.
ces incidents successifs sont significatifs. Denis moret