jeudi 27 mars 2008

Ryanair met aux nues son 12 millionième passager à Charleroi Airport (Belgique)

Michael O'Leary, le très médiatique administrateur délégué de Ryanair,fête le 12 millionième passager Ryanair à Charleroi et en profite pour régler ses comptes avec la Commission Européenne.

Lors d'une conférence de presse, il a évoqué le développement de cet aéroport qui était auparavant vide en mettant en exergue l'accord passé entre Ryanair et l'aéroport de Charleroi.

Michael O'Leary. a qualifié cet accord de capital
pour le tourisme et les affaires belges mais surtout pour les "12 millions de passagers qui ont économisé plus d'1,2 milliard d'euros grâce aux bas tarifs",

Quant à l'aéroport , la direction de la compagnie dit se féliciter du jugement du Tribunal du Travail qui a estimé que les engagements du personnel sous contrat irlandais étaient conformes à la lréglementation européenne: "Ce précédent aidera Ryanair a défendre d'autres revendications fallacieuses de l'ITF (Fédération international des ouvriers du transport) effectuées dans d'autres pays de l'UE où Ryanair embauche son personnel sous contrat irlandais".

Se pose ici un vrai débat sur la protection du travailleur.


L'administrateur délégué a également abordé la question l'avis négatif de la Commission européenne quant à l'aide étatique octroyée à Charleroi: "Ryanair attend avec impatience que l'accord avec Charleroi soit justifié et que soit révélé le parti pris de la Commission qui a inventé un ensemble unique et discriminatoire de règles à l'encontre de Ryanair",

Ce n'est pas la première fois que la compagnie est la cible des autorités européennes, ce qui explique que Michael
O'Leary se soit positionné en victime de discrimination par rapport aux autres compagnies européennes "classiques" (c'est-à-dire non low cost). Pour lui, la Commission Européenne a pris une attitude "partiale et discriminatoire" à l'égard de Ryanair en ce que que cet organe européen a ignoré ses plaintes concernant "les milliards accordés par l'Etat aux transporteurs nationaux, tout en examinant les réclamations fallacieuses de concurrents concernant les accords de libre marché dans les petits aéroports régionaux".

Le patron de Ryanair a aussi dénoncé l'interdiction de la fusion entre sa compagnie et Aer Lingus alors que des fusions plus importantes (KLM/Air France, Lufthansa/Swiss) ont été opérées.

Le 12 millionième passager avait bien du mal à cacher le discours traditionnellement direct du patron de Ryanair.

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