lundi 31 mars 2008

Un message d'atterissage d'urgence crée la panique à bord d'un vol Vietnam Airlines

Les passagers du vol Ho-chi-Minh/Paris de ce dimanche ont vécu un moment de panique après la diffusion par erreur d'un message d'annonce d'un atterrissage d'urgence.

LCI.Fr a reçu cette information d'un passager du vol, Philippe Nadel qui était dans la nuit de samedi à dimanche sur le vol VN533B de la compagnie Vietnam Airlines reliant Ho-Chi-Minh à Paris.

L'avion avait déjà décollé avec deux heures de retard suite à un "incident technique",

A l'approche de Roissy, un message diffusé dans l'avion a semé la panique.

Philippe Nadel explique dans son témoignage audio


"A peu près à trois minutes de l'atterrissage nous avons entendu un message prévenant tout le monde qu'en raison d'un problème technique il allait y avoir un atterrissage d'urgence et qu'il fallait se mettre en position adéquate, à savoir les genoux repliés vers la tête et ranger tout les objets dangereux.

J'étais avec un groupe de Français à l'arrière de l'avion et il y a eu pas mal de panique.

Nous avons échangés des regards, mais on n'a pas eu trop le temps de se demander ce qui se passait.

Ce qui était assez surprenant, c'est que les hôtesses assises derrière nous n'ont pas bougé, n'ont rien dit.

Les caméras qui filmaient l'atterrissage étaient toujours en marche et nous avons vu que l'avion atterrissait tout à fait normalement, comme une plume même. Il y a eu quelques cris au moment de l'atterrissage, mais les gens ont soufflé, ils se sont remis à respirer".

Il s'avère que le message enregistré n'était pas le bon


"Nous avons cherché des explications auprès des hôtesses, explique Philippe Nadel. Ces dernières ne parlaient pas le français et elles ne se sont pas rendues comptes que le contenu du message qu'elles venaient de diffuser était erroné".

Contactée par LCI.fr, la compagnie Vietnam Airlines, a aussitôt souhaité présenter "toutes ses excuses à l'ensemble des passagers Français du vol Saïgon/Paris".

"Ces annonces, tout comme celles pour les démonstrations de sécurité en vol, sont préenregistrées,
explique Mathieu Ripka, responsable communication de la Compagnie à Paris.

Au cours du vol, elles sont diffusées automatiquement.

Le personnel de bord ne p
eut pas agir dessus. Concernant le vol VNR33B, le message d'atterrissage invitant les personnes à rester assises était correct dans ses versions anglaise et vietnamienne, mais il y a visiblement eu une erreur dans l'enregistrement de la version française".

Voilà pourquoi seuls les francophones ont réagi...


"Aucune plainte n'a été déposée auprès de nos services, mais une enquête interne est en cours et il est évident que nous ferons quelque chose pour chaque personne qui aurait subi un choc psychologique à la suite de cet incident", déclare Vietnam Airlines, qui rappelle qu'elle a transporté plus de "8 000 000 de passagers en 2007 en toute sécurité", et possède l'une des flottes "les plus jeunes et les plus sûres au monde avec des avions de 5 ans en moyenne d'âge".

(source: LCI.fr)

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