lundi 24 mars 2008

Vos droits de passager aérien


Depuis le 17 février 2005, le Règlement Européen 261/2004 a renforcé la protection des passagers aériens

Cette règlementation impose aux compagnies aériennes de vous informer, de vous apporter une assistance et de vous indemniser en cas de :

  1. retard d’avion
  2. annulation de vol
  3. surbooking, refus d’embarquement.
Cela s'applique également aux compagnies low cost.

Trop souvent, je suis surpris d'entendre ou de lire les déclarations des compagnies low cost qui entretiennent un flou savant sur les droits des passagers qui leur ont réservé des billets.

Ils invoquent leurs conditions générales pour refuser toute indemnité ou s'abstenir de toute assistance.

A tort !

Cela s'applique y compris si les conditions générales de la compagnie disent le contraire.

2 commentaires:

maman nadine a dit…

Bonjour,
Voila mon pb : En nov. 2008 j'ai fait un voyage avec CORSAIRFLY A/R Paros-REUNION. En fait, nous étions 4. Voyage Aller OK, mais au voyage retour le lundi 26/11 à l'aéroport de ST DENIS REUNION, on nous annonce un retad de 3H00 alors là PB, nous devions à l'origine attérir à PARIS à 19h00 et on avait une correspondance pour BREST à 21h20 (dernier avion de la soirée)avec le retard annoncé c'était sûr qu'on manquait notre correspondance. Nous sommes arrivès à paris à 21h30 et comme il nous fallait absolument regagner brest avant le mardi matin cause travail, nous avons louer une voiture. donc à cause du retard d'avion de CORSAIRFLY du à une grève de leur personnel, nous avons perdu notre billet de retour PARIS-BREST et nous avons faire les frais d'une location de voiture . CORSAIR a indemnisé ma belle soeur et son amie mais ma soeur et moi n'avons eu droit à rien alors que la facture de location est à mon mon. quel recours avons-nous? je leur ai déjà écrit 2 recommandés et toujours le même refus.

Une équipe juridique à votre service a dit…

Malheureusement, mon expérience montre que certaines compagnies font la sourde oreille.

Elles savent que souvent les voyageurs ne vont pas plus loin, ne passent pas par un avocat pour aller au Tribunal car c'est trop cher. C'est soi-dit en passant, ce qui a motivé la création d'INDEMNIFLY.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une grève n'est pas toujours un cas de force majeure.

CORSAIRFLY est responsable du retard et doit indemniser.

La base juridique n'est pas le seul règlement européen 261/2004.