samedi 29 mars 2008

515 passagers bloqués à Punta Cana pendant 2 jours

La Compagnie Corsairfly qui est occupée à vanter sa ponctualité a pris en charge 515 voyageurs bloqués en République Dominicaine suite à un incident au fuselage de l'appareil.

Corsairfly se distingue actuellement puisqu'elle a décidé de dépasser les règles du Règlement européen 261/2004: elle a décidé d'indemniser chaque voyageur victime d'un retard de plus de 2 heures à concurrence de 30€ l'heure.

Bonne nouvelle puisque justement le Règlement européen ne prévoit pas d'indemnisation forfaitaire en cas de retard.

La seule possibilité pour les passagers consiste à prouver son préjudice. Et là, on peut dire que Corsairfly fait une offre intéressante.

En attendant, 515 passagers sont bloqués à Punta Cana suite à une rayure sur le fuselage de l'appareil.

A nouveau: bon point pour la compagnie: ils été entièrement pris en charge.

270 passagers doivent repartir ce soir à bord d'un Boeing 767 de la compagnie Arkefly (TUI Travel), vol qui devrait atterrir dimanche matin à Orly.

Les autres passagers repartiront à bord d'un autre Boeing 747 de Corsairfly et devraient regagner Orly dimanche vers midi.

Indemnisation?

Là aussi, le Règlement Européen va pouvoir sortir ses effets avec à la clé 600 € d'indemnisation par personne en raison de l'annulation.

La question sera de voir si Corsairfly invoquera un problème technique afin de lui permettre d'échapper à la sanction financière.

Nous travaillons déjà sur le dossier.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant moi meme ete paasagé de ce vol,je pense qu'il est utile de faire quelque precisions.

Le vol etait prevu a 18h jeudi 27.
Apres 4h d'attente on apprendr que le vol est annulé a cause d'un probleme sur un reacteur et que le vol repartira le lendemain a 13h30.
Donc retour dans un hotel apres prise en charge par les TO et sans babages.

Le lendemain, un fax de 13h nous dit d'attendre 16-17h pour avoir des info, puis on apprend enfin (vers20h)que nous partons a 8h le lendemain avec depart de l'hotel a 5h30. Inutile de preciser que comme les chambre doivent etre rendu a 12h, nous passons la journée avec nos sac jusqu'a ce qu'on nous donne une clé vers 21h.

Le lendemain a 5h, en sortant de la chambre je croise d'autres francais qui m'annoncent que le vol est a 22h ! donc rebelotte, journée a l'hotel et plus de chambre a 12h. A la fin de la journée, douche sur la plage et on renfile les sous vetement qui on trois jours, les t-shirts puant ...

Le soir depart de l'hotel a 20h30, sans representant Corsair ou promovacances (mon TO). A l'aeroport le vol est toujours prevu a 22h, mais l'embarquement ce fait a 23h30 sans annonce de l'aeroport. Des personnes sont deja dans l'avion (escale à st Martin) du coup certaines personnes doivent rester sur le tarmac et attendre un autre vol !


Arrivé à Orly a 16h, on nous remet un justificatif de retard ou on nous precise qu'une indemnité de 100€ nous sera versée, et un avoir de 150€ sur un vol Corsair sec. On est bien loin des 30€ par heures de retard, qui nous donnerais 1600€ !

Et pour finir la journée, les bagages sont abimés, ouverts, voir explosé pour certains.
Ceux qui avait des correspondance passent plusieurs heures au comptoir Corsair pour obtenir un billet (dans le cas de mon amie 5h), a cause d'un personnel mal aimable et inneficace !

Il est donc clair que je ne volerai plus jamais sur corsair. par ailleurs tout les passager du vol vont se reunir pour tenter d'obtenir une indemnisation (certaines personnes travaillaient le weekend ou le vendredi).
plus d'info sur puntacana862.skyblog.com (bientot en ligne)

Une équipe juridique à votre service a dit…

Cette indemnisation semble insuffisante.

Ne vous laissez pas berner par une mauvaise interprétation du Règlement 261/2004.

Si celui-ci indique qu'il n'y a pas d'indemnisation en cas de retard, il y a de la jurisprudence qui permet de considérer qu'un très long retard équivaut à une annulation.

En outre, il y a d'autres recours possibles tant sur base du Code Civil que de conventions internationales.

A votre disposition pour plus d'infos.

---------
Vincent,
Juriste spécialisé dans la défense des droits des passagers aériens.

http://indemnifly.blogspot.com
indemnifly@gmail.com

karine a dit…

moi aussi passagère de ce vol dès saint martin je peux vous dire que le problème parait bien plus compliqué.
En effet les problèmes ont commencé dès saint martin avec un retard d'une heure dans le décollage soi disant parce qu'on attendait 10 passagers! foutaise! personne n'est monté dans cet avion. + 3jours d'escale au lieu de 2 heures je ne raconterai pas les péripéties et les mensonges balancés. Un retard de plus de 2 heures sur le vol de retour initalement prévu à 23h à punta cana pour un décollage vers 1 heure du matin car soi disant l'avion n'avait pas le plein de kéronzène et enfin pour finir dans l'avion de retour un surbooking au niveau des places. Plusieurs passagers se sont vus attribué le même siège. C'est épuisant et sans fin, moi je voudrais savoir ce que je dois faire une bonne fois pour toute, attendre le retour de la pétition collective, envoyer une demande nominative en invoquant quoi, un retard une annulation car le numéro de vol à changer et sur quelle base de remboursement? + les frais engagés de téléphone, bouteilles d'eau, déodorants, je n'ai jamais pu passer de coup de fil gratuitement. Quant au chef d'escale, c'est bien dommage de ne pouvoir connaître son nom, il a été pitoyable et à pris la poudre d'escampette dès qu'il a pu! nous attendons toujours qu'il vienne nous parler...!
pour info photos et fims à dispo pour des passagers en ma possession me contacter par mail kgaulier@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous étions nous aussi passager de ce vol. Rien a dire sur l'hebergement et la nourriture proposés sur place, vraiment top.
Par contre, le niveau de communication proche de 0, les informations aléatoires, érronées ou contradictoires ont été bien présentes pendant les 56 heures passés à punta cana. On ne parle pas des responsables Corsairs sur place, à par une personne qui etait prensente au punta cana resort le premier jour, qui ne savais absolument rien et qui avait l air aussi perdu que nous, les autres ont brillés par leur absence.
Autrement, quelle est la meilleure démarche pour obtenir quelquechose de mieux que les 100€ qu'ils ont proposés, je ne parle meme pas des 150€ d'avoir sur un prochain vol, il n aura jamais lieu... Doit ont obligatoirement passer par un avocat, doit ont faire la démarche seul ou en groupe? Au passage, pour les passagers, une pétition a circulée dans l'avion, mais elle n'est jamais arrivée jusqu'au bout (j'était au rang n°1 et je n ai rien pu signer...) comment peut on faire pour rajouter son nom sur la pétition?
Bonjour à tous ceux qui étaient sur ce vol.

Cordialement,

Mika & Co

Anonyme a dit…

Bonjours vincent
Nous aussi on etait sur le vol depuis saint martin , depuis notre depart jusqu a l arrivé a l aeroport de bales muhlouse on a mit 87 heures ....pour 8000 km , plus nos deux valises un peu endommagées !
Je suis aller faire un tour sur le sites corsairfly , ils marquent que si on est passer par une agence de voyage on devais adresser a eux , est ce que ca vaut le cou ? ou bien c peine perdu ?

a tout les passager , a dire un verre a la main :"A corsair!!"

Une équipe juridique à votre service a dit…

Chaque cas est particulier car les préjudices subis sont particuliers.

J'ai posté sur le blog du vol des premiers renseignements. D'autres suivent dès demain.