samedi 29 mars 2008

Plus de 150 vols annulés en 3 jours à Heathrow: le nouveau terminal 5 en chute libre

Fiasco à Heathrow (Royaume-Uni). En 3 jours, plus de 150 vols annulés dont 54 ce samedi au minimum, des files d'attente interminables, des avions avec passagers mais sans leurs bagages et la concurrence qui montre les dents.

Inauguré de manière royale il y a deux semaines, le Terminal 5 a eu moins de superbe pour ses premiers jours d'exploitation.

Présenté par le directeur général de British Airways comme une " magnifique pièce d’infrastructure de transport dont profiteront dans les décennies à venir des centaines de millions de clients", le Terminal 5 dispose effectivement .d'une installation ultramoderne : con­trôles de sécurité accélérés via des contrôles d'empreintes digitales, un système de distribution des bagages capable de gérer 12 000 bagages par heure, des enregistrements automatiques, des comptoires dépose rapides des valises.

Voyons maintenant la réalité.

Plus de 150 vols ont été annulés en 3 jours dont tous les long-courriers hier.
Des centaines de voyageurs ont attendu longtemps, très longtemps (jusque 2 heures 30 d'attente) pour récupérer leurs bagages.

'Des files d'attente interminables aux terminaux d'enregistrement rapide.

Des familles ont, au mépris du Règlement européen 261/2004, dû passé la nuit sur des bancs à cause des des annulations.

Sept avions sont partis avec les passagers mais sans leurs bagages suite à un bug informatique.

Pourquoi toute cette pagaille?

La plupart des incidents sont visiblement dus à la conjonction de problèmes techniques et humains. Le fameux système de transport des bagages et le système informatique ont crié grâce. Et le personnel étaient insuffisamment nombreux jeudi matin simplement parce que un grand nombre de membres du personnel n'ont pas trouvé les ...parkings.

La concurrence montre les dents

Les dysfonctionnements du nouveau terminal tombent bien mal puisque la concurrence attaque British Airways sur le terrain de l' aéroport londonien.

La compagnie low cost Ryanair a à nouveau demandé la fin du "monopole" de BAA Limited qui gère, outre Heathrow, six autres aéroports britanniques.

Virgin Atlantic s'est frotté les mains et les poches puisque le fiasco British Airways lui a amené des voyageurs supplémentaires.


L'ouverture du terminal de 5,6 milliards d'euros, tombe vraiment mal pour British Airways au moment où entre en vigueur dimanche l'accord de ciel ouvert transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis.


L'ouverture du ciel entre Heathrow et les Etats-Unis

Jusque dimanche, seules quatre compagnies dont la principale est ...British Airways étaient autorisées à commercialiser des vols entre Heathrow et les Etats-Unis.

Désormais, toutes les autres pourront faire voler des avions entre Heathrow et le pays de l'Oncle Sam à condition de trouver des créneaux de vols(dont 41% sont détenus par British Airways).

Air France, US Airways, Continental, Delta et Northwest, seront présent sur cette liaison dès dimanche...

Aucun commentaire: