lundi 31 mars 2008

Un message d'atterissage d'urgence crée la panique à bord d'un vol Vietnam Airlines

Les passagers du vol Ho-chi-Minh/Paris de ce dimanche ont vécu un moment de panique après la diffusion par erreur d'un message d'annonce d'un atterrissage d'urgence.

LCI.Fr a reçu cette information d'un passager du vol, Philippe Nadel qui était dans la nuit de samedi à dimanche sur le vol VN533B de la compagnie Vietnam Airlines reliant Ho-Chi-Minh à Paris.

L'avion avait déjà décollé avec deux heures de retard suite à un "incident technique",

A l'approche de Roissy, un message diffusé dans l'avion a semé la panique.

Philippe Nadel explique dans son témoignage audio


"A peu près à trois minutes de l'atterrissage nous avons entendu un message prévenant tout le monde qu'en raison d'un problème technique il allait y avoir un atterrissage d'urgence et qu'il fallait se mettre en position adéquate, à savoir les genoux repliés vers la tête et ranger tout les objets dangereux.

J'étais avec un groupe de Français à l'arrière de l'avion et il y a eu pas mal de panique.

Nous avons échangés des regards, mais on n'a pas eu trop le temps de se demander ce qui se passait.

Ce qui était assez surprenant, c'est que les hôtesses assises derrière nous n'ont pas bougé, n'ont rien dit.

Les caméras qui filmaient l'atterrissage étaient toujours en marche et nous avons vu que l'avion atterrissait tout à fait normalement, comme une plume même. Il y a eu quelques cris au moment de l'atterrissage, mais les gens ont soufflé, ils se sont remis à respirer".

Il s'avère que le message enregistré n'était pas le bon


"Nous avons cherché des explications auprès des hôtesses, explique Philippe Nadel. Ces dernières ne parlaient pas le français et elles ne se sont pas rendues comptes que le contenu du message qu'elles venaient de diffuser était erroné".

Contactée par LCI.fr, la compagnie Vietnam Airlines, a aussitôt souhaité présenter "toutes ses excuses à l'ensemble des passagers Français du vol Saïgon/Paris".

"Ces annonces, tout comme celles pour les démonstrations de sécurité en vol, sont préenregistrées,
explique Mathieu Ripka, responsable communication de la Compagnie à Paris.

Au cours du vol, elles sont diffusées automatiquement.

Le personnel de bord ne p
eut pas agir dessus. Concernant le vol VNR33B, le message d'atterrissage invitant les personnes à rester assises était correct dans ses versions anglaise et vietnamienne, mais il y a visiblement eu une erreur dans l'enregistrement de la version française".

Voilà pourquoi seuls les francophones ont réagi...


"Aucune plainte n'a été déposée auprès de nos services, mais une enquête interne est en cours et il est évident que nous ferons quelque chose pour chaque personne qui aurait subi un choc psychologique à la suite de cet incident", déclare Vietnam Airlines, qui rappelle qu'elle a transporté plus de "8 000 000 de passagers en 2007 en toute sécurité", et possède l'une des flottes "les plus jeunes et les plus sûres au monde avec des avions de 5 ans en moyenne d'âge".

(source: LCI.fr)

C'est quoi un vol européen ?

Le Règlement Européen 261/2004 s'applique aux vols européens. Nous développons ici cette notion qui va plus loin que les mots: par exemple, un vol au départ de la Suisse est un vol européen...

Le Règlement européen 261/2004 s’applique :


- A tous les vols au départ des aéroports situés dans l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) et également en Norvège, Islande et Suisse.*


- A tous les vols en provenance d’un aéroport situé en dehors de l’Union européenne, de la Norvège et de la Suisse * à 2 conditions :

  1. il doit s’agir de vols réalisés par une compagnie rattachée à la Communauté Européenne ;
  2. il ne doit pas exister de réglementation en matière de retard et annulation de vols et de surbooking dans le pays de départ. S’il en existe, celle-ci s’applique en lieu et place du Règlement Européen 261/2004.

"Ciel ouvert", les enjeux d'un accord historique

L'accord "ciel ouvert", qui va entrer en vigueur, contient un engagement des deux parties d'ouvrir des négociations en vue de parvenir à un accord dit "de seconde étape". Son objectif est d'ouvrir encore plus ce marché au bénéfice des consommateurs, des compagnies aériennes, des citoyens et des entreprises des deux côtés de l'Atlantique, rappelle Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé des transports.

A partir de minuit, le 30 mars, un nouvel accord aérien "ciel ouvert" entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique entrera en vigueur. Pour la première fois, les compagnies aériennes européennes et américaines auront le droit de voler de part et d'autre de l'Atlantique sans limitations, qu'il s'agisse de la taille des appareils, de la fréquence des services, des destinations ou des prix.


Cet accord est historique par son ampleur, son impact et son niveau d'ambition. Il couvre les vingt-sept Etats membres de l'Union européenne et les Etats-Unis, c'est-à-dire près de 800 millions de personnes. Il poursuit une approche fondamentalement nouvelle en matière de réglementation internationale, en remplaçant la myriade d'accords bilatéraux entre chaque Etat membre et les Etats-Unis, et les restrictions qui les accompagnaient.


L'accord dit des "Bermudes II", signé entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni en 1977, en est peut-être l'illustration la plus connue: seules deux compagnies de chaque pays avaient le droit d'opérer entre Londres-Heathrow et les Etats-Unis. Désormais, l'aéroport de Londres-Heathrow assurera seize nouveaux services quotidiens vers les Etats-Unis, notamment ceux de Continental Airlines et de Delta Air Lines, qui offriront des vols sur cette route pour la première fois.


L'accord "ciel ouvert" va tout d'abord changer la vie des passagers. Les compagnies européennes qui opèrent des vols long-courriers auront désormais la possibilité d'opérer vers les Etats-Unis à partir de n'importe quel point en Europe, et pas uniquement au départ de leur marché national. Air France a déjà prévu de lancer une nouvelle route directe entre Londres-Heathrow et Los Angeles.


British Airways devrait offrir prochainement aux passagers la possibilité de rejoindre New York depuis Paris et Bruxelles avec sa filiale Open Skies. Cette mobilité accrue va pleinement bénéficier aux plus de 50 millions de passagers qui se déplacent entre l'Europe et les Etats-Unis chaque année. Elle va multiplier les facilités pour le flux des marchandises.


N'oublions pas que plus de la moitié du fret circulant chaque année entre l'Europe et les Etats-Unis, d'une valeur de 450 milliards d'euros, se fait par voie aérienne. Pour toutes celles et ceux qui dépendent des vols transatlantiques, le nouvel accord promet plus de concurrence, d'où une amélioration en termes de services et de prix, qu'il s'agisse du segment passagers ou du segment fret.


Le nouvel accord "ciel ouvert" est également une contribution majeure à la mobilité durable. L'industrie du transport aérien est de plus en plus consciente de la nécessité de faire face à ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique, la pollution atmosphérique, les nuisances sonores. L'accord est l'un des premiers à reconnaître l'importance capitale de la préservation de l'environnement.


Les bénéfices de la coopération entre l'Europe et les Etats-Unis dans ce domaine se traduisent déjà dans le projet Aire pour des routes aériennes plus économes en carburant. Ce projet complète l'effort européen de recherche sur une gestion plus efficace du trafic aérien (Sesar), sur les avions propres (Clean Sky), les nouveaux combustibles, ainsi que la bataille menée par l'Europe pour la prise en compte au niveau international du transport aérien dans le système d'échange de droits d'émissions.


Des dispositions similaires de coopération dans le secteur de la concurrence, de la sécurité et de la sûreté aérienne sont également rendues possibles par cet accord. Une concurrence accrue, des dispositions réglementaires mieux alignées et la poursuite de nos projets pour mieux protéger l'environnement: c'est un nouvel envol pour l'aviation transatlantique!


Il reste cependant encore beaucoup à faire. L'accord "ciel ouvert" contient un engagement des deux parties d'ouvrir des négociations en vue de parvenir à un accord dit "de seconde étape". Son objectif est d'ouvrir encore plus ce marché au bénéfice des consommateurs, des compagnies aériennes, des citoyens et des entreprises des deux côtés de l'Atlantique. L'Europe a déjà fait savoir ce qu'elle souhaitait négocier dans cette deuxième étape: la possibilité pour les compagnies européennes et américaines d'opérer à l'intérieur des marchés domestiques, à l'instar de la liberté donnée pour les vols au-dessus de l'Atlantique.


A l'heure actuelle, ce n'est pas possible. Cela est dû en grande partie à l'histoire et à des réflexes protectionnistes d'un autre âge, impensables dans d'autres secteurs de l'économie, a fortiori pour une industrie de pointe. L'Europe a déjà fait tomber ses barrières nationales entre Etats membres au bénéfice de tous les Européens, permettant notamment l'apparition des compagnies low-cost ou de champions mondiaux comme Air France-KLM. Mais nous avons besoin d'une coopération réciproque avec des partenaires internationaux comme les Etats-Unis pour aller de l'avant.


Les consommateurs ne seraient pas les seuls à bénéficier de cet accord renforcé. L'emploi serait également gagnant, si les compagnies européennes et américaines pouvaient offrir des services au-delà de leur marché national respectif. Jusqu'à présent, le système des alliances tente d'offrir aux passagers de meilleures connexions grâce à des groupements entre entreprises distinctes, mais il ne permet pas totalement de faciliter ces déplacements.


La deuxième étape sera donc aussi importante que la première. Plus d'un milliard de passagers voyagent à l'intérieur de l'Europe et des Etats-Unis chaque année. Si nous réussissons à lever définitivement les obstacles à la concurrence pour deux marchés qui représentent ensemble plus de 50 % du trafic aérien international, nous ferons entrer le monde de l'aviation moderne dans une nouvelle ère, au bénéfice de l'Union européenne, des Etats-Unis et de l'amitié qui les lie, du dynamisme économique et de la mobilité durable, valeur fondamentale du siècle à venir.

Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé des transports

(Source: www.latribune.fr)


dimanche 30 mars 2008

Un avion de la République pour Ingrid Betancourt

Depuis vendredi, un Falcon 900 français est prêt à partir de Guyane dans l'attente des négociations autour de la libération d'Ingrid Betancourt. Il aurait décollé pour rejoindre l'hexagone.

L'Elysée vient d'annoncer que cet appareil est prêt à partir jusqu'à lundi.

Ensuite, ce sera un avion médical qui sera opérationnel depuis l'hexagone .


Selon l'Elysée,
"des informations concernant l'état de santé d'Ingrid Betancourt ainsi que des déclarations faisant état de possibles tractations à propos de sa libération ont amené le président de la République à décider, à titre de précaution et pour qu'elle puisse recevoir aussitôt des soins appropriés et être acheminée au plus vite vers un centre hospitalier si elle était libérée, de pré-positionner un avion médicalisé en Guyane, prêt à intervenir à tout moment".

Le Falcon 900 est arrivé vendredi soir et est prêt à partir dans une base militaire proche de Rochambeau. Les dernières informations indiquent qu'il pourrait déjà avoir quitté la Guyane.

Malheureusement, l'Elysée dit ne pas avoir d'information sur un accord proche ou non en vue de la libération d'Ingrid Betancourt par les Farc.


Les autorités colombiennes ont indiqué jeudi que l'otage franco-colombienne est gravement malade.

Son ex-mari craint qu'Ingrid ne "soit en train de mourir, ou soit

déjà morte". Il se demande si les colombiens n'ont pas des informations connues d'eux seuls et s'ils n'essaient pas de se couvrir.


Vol retardé pour un Airbus A380 suite à un problème technique

Un Airbus A380 de la compagnie Singapore Airlines victime de problèmes techniques sur l'alimentation en carburant d'un réacteur a dû retarder son envol au départ de l'aéroport Singapour (Singapour)

L'avion allait décoller ce dimanche en direction de Sydney (Australie) quand l'équipage a constaté un problème sur l'alimentation en carburant.

Les équipes techniques sont intervenues rapidement et finalement l'Airbus A380 a décollé avec une heure de retard.

samedi 29 mars 2008

515 passagers bloqués à Punta Cana pendant 2 jours

La Compagnie Corsairfly qui est occupée à vanter sa ponctualité a pris en charge 515 voyageurs bloqués en République Dominicaine suite à un incident au fuselage de l'appareil.

Corsairfly se distingue actuellement puisqu'elle a décidé de dépasser les règles du Règlement européen 261/2004: elle a décidé d'indemniser chaque voyageur victime d'un retard de plus de 2 heures à concurrence de 30€ l'heure.

Bonne nouvelle puisque justement le Règlement européen ne prévoit pas d'indemnisation forfaitaire en cas de retard.

La seule possibilité pour les passagers consiste à prouver son préjudice. Et là, on peut dire que Corsairfly fait une offre intéressante.

En attendant, 515 passagers sont bloqués à Punta Cana suite à une rayure sur le fuselage de l'appareil.

A nouveau: bon point pour la compagnie: ils été entièrement pris en charge.

270 passagers doivent repartir ce soir à bord d'un Boeing 767 de la compagnie Arkefly (TUI Travel), vol qui devrait atterrir dimanche matin à Orly.

Les autres passagers repartiront à bord d'un autre Boeing 747 de Corsairfly et devraient regagner Orly dimanche vers midi.

Indemnisation?

Là aussi, le Règlement Européen va pouvoir sortir ses effets avec à la clé 600 € d'indemnisation par personne en raison de l'annulation.

La question sera de voir si Corsairfly invoquera un problème technique afin de lui permettre d'échapper à la sanction financière.

Nous travaillons déjà sur le dossier.



66 vols annulés aujourd'hui à Heathrow

Les prévisions d'annulation données par British Airways ont été dépassées: 66 vols sont annulés ce samedi.

Le Terminal 5 est toujours sujet à un chaos indescriptible.

L'image de British Airways en prend un coup. D'ailleurs, la compagnie vient d'annuler une campagne de publicité destinée à vanter ce nouveau terminal.

Les investisseurs sont aussi effrayé puisque l'action British Airways voit sa côte s'effondrer.

La journée de dimanche ne s'annonce pas sous de meilleures heures. Près de 40 vols sont déjà annulés...

Les voyageurs ont ici l'occasion de faire valoir leurs droits à une indemnisation puisque l'origine de ces annulations ne pourra être trouvée dans un cas de force majeure.

Ils pourront réclamer chacun entre 250 et 600 € par personne.

Faites les comptes...

Christophe Willem en vahiné à l'aéroport

Quand Christophe Willem atterrit à Tahiti, il entre en transe et se retrouve bien vite en vahiné. Une pub pour Air Calin ?

En provenance de la Nouvelle Calédonie, le vainqueur de la Nouvelle Star 2006 était il y a 15 jours à Tahiti.

Air Calin assurait le vol et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'atterrissage fut un show.

Christophe a eu son premier cours de 'tamure' à l'aéroport grâce aux vahiné du groupe Nonahere.

Il n'a pas hésité une seconde à leur emboiter le pas et le collier de fleurs

Quand le charme côtoie le talent...


Des regrets pour les piercings aux seins à l'aéroport

L'Agence américaine de sécurité des transports (TSA) a exprimé ses "regrets" vendredi à une femme qui avait dû retirer avec des tenailles les piercings qu'elle portait aux seins après le déclenchement de l'alarme du détecteur de métaux. Elle a admis que des changements s'imposaient.

L'aventure remonte en février dernier lorsque Mandi Hamlin, 37 ans, a voulu embarquer sur un vol intérieur à Lubbock au Texas. Lors d'une conférence de presse jeudi au bureau de son avocate, elle a décrit comment les autorités de surveillance de l'aéroport lui ont remis des tenailles pour enlever ses bijoux en présence d'officiers de la sécurité. Elle a réclamé des excuses pour cette "humiliation totale".


Vendredi, la TSA a concédé que le déroulement de ce contrôle était inadéquat et "regretté la situation dans laquelle la passagère s'est trouvée". "L'attitude du TSA était cruelle et injustifiée", a indiqué l'agence.


La TSA a reconnu que "les procédures elles-mêmes (...) devaient être changées", promettant à l'avenir "d'informer les passagers qu'ils ont la possibilité de mettre fin à l'alerte via une inspection visuelle de l'objet, au lieu de l'enlever".(Source:Romandie.com)

Distributeur d'IPod à l'aéroport de Dallas

Insolite que ce distributeur d'IPod à l'aéroport de Dallas.

Découvrez en vidéo comment passer son temps dans l'avion ou à l'aéroport.

Vous n'avez pas votre I Pod ? Vous l'achetez dans ce distributeur.

Il suffisait d'y penser.



Plus de 150 vols annulés en 3 jours à Heathrow: le nouveau terminal 5 en chute libre

Fiasco à Heathrow (Royaume-Uni). En 3 jours, plus de 150 vols annulés dont 54 ce samedi au minimum, des files d'attente interminables, des avions avec passagers mais sans leurs bagages et la concurrence qui montre les dents.

Inauguré de manière royale il y a deux semaines, le Terminal 5 a eu moins de superbe pour ses premiers jours d'exploitation.

Présenté par le directeur général de British Airways comme une " magnifique pièce d’infrastructure de transport dont profiteront dans les décennies à venir des centaines de millions de clients", le Terminal 5 dispose effectivement .d'une installation ultramoderne : con­trôles de sécurité accélérés via des contrôles d'empreintes digitales, un système de distribution des bagages capable de gérer 12 000 bagages par heure, des enregistrements automatiques, des comptoires dépose rapides des valises.

Voyons maintenant la réalité.

Plus de 150 vols ont été annulés en 3 jours dont tous les long-courriers hier.
Des centaines de voyageurs ont attendu longtemps, très longtemps (jusque 2 heures 30 d'attente) pour récupérer leurs bagages.

'Des files d'attente interminables aux terminaux d'enregistrement rapide.

Des familles ont, au mépris du Règlement européen 261/2004, dû passé la nuit sur des bancs à cause des des annulations.

Sept avions sont partis avec les passagers mais sans leurs bagages suite à un bug informatique.

Pourquoi toute cette pagaille?

La plupart des incidents sont visiblement dus à la conjonction de problèmes techniques et humains. Le fameux système de transport des bagages et le système informatique ont crié grâce. Et le personnel étaient insuffisamment nombreux jeudi matin simplement parce que un grand nombre de membres du personnel n'ont pas trouvé les ...parkings.

La concurrence montre les dents

Les dysfonctionnements du nouveau terminal tombent bien mal puisque la concurrence attaque British Airways sur le terrain de l' aéroport londonien.

La compagnie low cost Ryanair a à nouveau demandé la fin du "monopole" de BAA Limited qui gère, outre Heathrow, six autres aéroports britanniques.

Virgin Atlantic s'est frotté les mains et les poches puisque le fiasco British Airways lui a amené des voyageurs supplémentaires.


L'ouverture du terminal de 5,6 milliards d'euros, tombe vraiment mal pour British Airways au moment où entre en vigueur dimanche l'accord de ciel ouvert transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis.


L'ouverture du ciel entre Heathrow et les Etats-Unis

Jusque dimanche, seules quatre compagnies dont la principale est ...British Airways étaient autorisées à commercialiser des vols entre Heathrow et les Etats-Unis.

Désormais, toutes les autres pourront faire voler des avions entre Heathrow et le pays de l'Oncle Sam à condition de trouver des créneaux de vols(dont 41% sont détenus par British Airways).

Air France, US Airways, Continental, Delta et Northwest, seront présent sur cette liaison dès dimanche...

jeudi 27 mars 2008

Les droits des passagers aériens battus en brèche aux Etats-Unis

New York (Etats-Unis) 24 mars 2008

Une décision de la Cour fédérale d'Appel vient de réduire à néant la loi de l'Etat de New York imposant aux compagnies aériennes de fournir aux passagers victimes d'un retard d'avion nourriture, boissons ainsi qu'un accès à des sanitaires propres et à de l'air frais.

La juridiction a estimé que sur le fond cette législation partait d'une bonne intention mais l'a fait reposé sur l'administration fédérale.
La réglementation new-yorkaise a été reconnue comme interférant avec la loi fédérale relative au transport aérien.

Cette loi new yorkaise avait été adoptée après que des milliers de passagers se soient retrouvés coincés, le jour de la Saint-Valentin 2007, pendant 10 heures à bord d'avions de la Compagnie JetBlue Airways à Kennedy Airport. Sans eau, ni nourriture et bien évidemment avec des toilettes bouchées...

Cette situation s'était aussi reproduite peu après dans le même aéroport après une journée de tempête hivernale.

Cete loi fut attaquée en règle par l'Air Transport Association of America, qui regroupe les compagnies aériennes américaines.

Quoi qu'estimant que la loi new-yorkaise avait un but louable et que les circonstances ayant entouré son adoption étaient inadmissibles,
la Cour a estimé que seul le gouvernement fédéral était compétent pour adopter pareille réglementation.

La Cour a précisé que penser autrement reviendrait à permettre à un État de voter une loi interdisant les sodas sur les vols au départ des aéroports situés sur son territoire, pendant qu'un autre Etat imposerait des possibilités de demander de la nourriture sans allergène sur les vols...


L'Air Transport Association avait présenté comme argument que le fait que le transport aérien puisse être réglementé non pas par une seule loi fédérale mais par un "patchwork" de mesures locales ne bénéficierait pas aux usagers.

L'enjeu était de taille puisque d'autres États ambitionnaient d'adopter le même type de réglementation que l'Etat de New York.


Cela ne fait évidemment pas l'affaire des voyageurs puisqu'un récent rapport fédéral a montré que 24% des vols intérieurs étaient arrivés en retard sur les 10 premiers mois de 2007. Ce qui est la deuxième plus mauvaise performance dans le domaine depuis 1995!


Et l'aéroport Kennedy est en 3ème position des performances négatives...


Premier voyage officiel de Carla Bruni: nue dans la presse anglaise et en même temps en hôtesse de l'air


Dur premier voyage officiel pour Madame Carla Bruni: nue dans la presse britannique et en hôtesse de l'air à l'aéroport...


Ce mercredi 23 mars 2008, le président Sarkozy et son épouse, Carla Bruni, sont arrivés à l'aéroport londonien d'Heathrow pour une visite d'état de 48 heures.

Cela constitue pour Carla Bruni son premier voyage officiel.


Dure expérience que de se frotter aux tabloïds britanniques
: plusieurs d'entre eux ont profité de l'occasion pour publier une photographie en noir et blanc de Carla Bruni nue.

Il s'agit d'une photographie du suisse Michel Compte datant de 1993 montrant une Carla Bruni entièrement nue, les mains croisées sur son sexe.

Elle sera mise prochainement en vente chez Christie's à New-York.


Plus habillée à l'aéroport,Carla arborait une tenue grise sobre et élégante.

Avec un petit béret et des gants assortis, la chanteuse avait un look très classe d'hôtesse de l'air.

Une Natacha des temps modernes qui a attiré tous les regards sur elle à la descente de l'avion.

Le couple présidentiel a été accueilli par le prince Charles et son épouse Camilla.

Le couple s'est ensuite rendu près de Windsor afin d'être reçu accueilli par la reine et son époux le prince Philip et en bel équipage: le président a parcouru les derniers kilomètres grimpant vers le château de Windsor à ses côtés à bord d'un carrosse, alors que son épouse Carla partageait un autre carrosse avec le prince Philip.


Des milliers de personnes s'étaient amassés le long du trajet.

Voilà bien un accueil particulièrement british: la première Dame de France à la fois jetée en pâture aux yeux coquins des anglais et ensuite soignée comme une princesse.

Pardon comme une hôtesse de l'air.

Cela doit faire sourire Michael O'Leary de Ryanair qui avait visiblement anticipé l'évènement en transformant - pour une publicité - Carla en hôtesse de l'air présidentielle.

Ryanair met aux nues son 12 millionième passager à Charleroi Airport (Belgique)

Michael O'Leary, le très médiatique administrateur délégué de Ryanair,fête le 12 millionième passager Ryanair à Charleroi et en profite pour régler ses comptes avec la Commission Européenne.

Lors d'une conférence de presse, il a évoqué le développement de cet aéroport qui était auparavant vide en mettant en exergue l'accord passé entre Ryanair et l'aéroport de Charleroi.

Michael O'Leary. a qualifié cet accord de capital
pour le tourisme et les affaires belges mais surtout pour les "12 millions de passagers qui ont économisé plus d'1,2 milliard d'euros grâce aux bas tarifs",

Quant à l'aéroport , la direction de la compagnie dit se féliciter du jugement du Tribunal du Travail qui a estimé que les engagements du personnel sous contrat irlandais étaient conformes à la lréglementation européenne: "Ce précédent aidera Ryanair a défendre d'autres revendications fallacieuses de l'ITF (Fédération international des ouvriers du transport) effectuées dans d'autres pays de l'UE où Ryanair embauche son personnel sous contrat irlandais".

Se pose ici un vrai débat sur la protection du travailleur.


L'administrateur délégué a également abordé la question l'avis négatif de la Commission européenne quant à l'aide étatique octroyée à Charleroi: "Ryanair attend avec impatience que l'accord avec Charleroi soit justifié et que soit révélé le parti pris de la Commission qui a inventé un ensemble unique et discriminatoire de règles à l'encontre de Ryanair",

Ce n'est pas la première fois que la compagnie est la cible des autorités européennes, ce qui explique que Michael
O'Leary se soit positionné en victime de discrimination par rapport aux autres compagnies européennes "classiques" (c'est-à-dire non low cost). Pour lui, la Commission Européenne a pris une attitude "partiale et discriminatoire" à l'égard de Ryanair en ce que que cet organe européen a ignoré ses plaintes concernant "les milliards accordés par l'Etat aux transporteurs nationaux, tout en examinant les réclamations fallacieuses de concurrents concernant les accords de libre marché dans les petits aéroports régionaux".

Le patron de Ryanair a aussi dénoncé l'interdiction de la fusion entre sa compagnie et Aer Lingus alors que des fusions plus importantes (KLM/Air France, Lufthansa/Swiss) ont été opérées.

Le 12 millionième passager avait bien du mal à cacher le discours traditionnellement direct du patron de Ryanair.

mercredi 26 mars 2008

Mon avion est retardé ou annulé: ai-je droit à une aide à l'aéroport ?


Quelle assistance à l'aéroport ?

Si votre vol est un vol européen, le Règlement européen 261/2004 prévoit que les passagers dont le vol subit un retard important se voient offrir gratuitement :

- la possibilité d’effectuer deux appels téléphoniques ou envoyer deux télex, deux télécopies ou deux messages électroniques,


- des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer suffisamment compte tenu du délai d’attente, et


- un hébergement à l’hôtel si le départ est prévu le lendemain et le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement.


La compagnie doit vous informer


Le transporteur aérien tenu d'informer les passagers de leurs droits en cas de retard important de leur vol :


- un avis reprenant le texte fixé par le Règlement Européen et imprimé de manière lisible doit être affiché bien en vue dans la zone d’embarquement : "Si vous êtes refusé à l’embarquement ou si votre vol est annulé ou retardé d’au moins deux heures, demandez au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement le texte énonçant vos droits, notamment en matière d’indemnisation et d’assistance" ;


- il doit ensuite présenter une notice écrite à chaque passager concerné par un retard important de vol reprenant les règles d’assistance que le Règlement énonce ;


- il doit également fournir, par écrit, à chaque passager les coordonnées de l’organisme national désigné afin de veiller à la bonne application du Règlement.


Le Règlement prévoit que cette information soit transmise aux non-voyants et aux malvoyants avec d’autres moyens appropriés.


Et vous, quand votre avion a été en retard la dernière fois, avez-vous bénéficié de cette assistance ? Si non, vous pouvez demander une indemnisation.

En principe pas d'indemnisation forfaitaire en cas de retard mais des possibilités existent

Attention, si le Règlement Européen 261/2004 ne prévoit aucune indemnité en cas de retard d'avion, d'autres dispositions internationales le permettent.

Nous en reparlerons.

A noter aussi que de la jurisprudence existe pour considérer qu'un retard de 24 heures ne peut être assimilé à un "simple retard".

Nous détaillerons cela prochainement.

Un blogueur rate son avion à cause de son MacBook Air

Le MacBook Air sans...air

Un blogueur américain vient de nous faire découvrir son aventure incroyable.

Il faisait la queue pour franchir les contrôles de sécurité dans un aéroport, à destination de San Jose.


Dans son billet intitulé
"Steve Jobs Made Me Miss My Flight", le blogueur explique qu'il était dans la file prioritaire "frequent flyer" .

Quand arrive son tour d'être contrôlé, il a sorti son ordinateur portable comme ide règle.

Malheureusement pour notre infortuné passager, les employés de l'agence fédérale chargée de la sécurité ne connaissent le MacBook Air :"
Il n'y a pas de prise à l'arrière, c'est quoi çà?".

Plusieurs agents ont inspecté l'engin et fouillé ses bagages, avant finalement de le laisser passer.

Notre blogueur a bien évidemment raté son avion...

Alerte à la bombe sur un avion Air France à Beyrouth: la Belle reste sur le tarmac

Une fausse alerte à la bombe retient à Beyrouth l'avion de la Belle

Beyrouth, 24 mars 2008

Un avion Air France à destination de Paris a été bloqué plusieurs heures durant sur le tarmac de l'aéroport de Beyrouth.

Encore une alerte à la bombe. Mais cette fois, c'était un mauvais remake de Roméo et Juliette.

Alors que l'avion allait décoller, une passagère a reçu un appel disant que son ""amoureux" aurait dissimuler une bombe dans ses bagages pour l'empêcher de quitter le pays.

Le pilote a ramené l'appareil vers la porte d'embarquement et les passagers ont été invités à descendre.

L'appareil a été fouillé complètement par des équipes cynophiles. Ils n'ont rien trouvé dans les bagages de la belle qui a été emenée pour être interrogée.

D'après les autres passagers, l'auteur du coup de téléphone souhaitait épouser la passagère mais sa proposition de mariage aurait été repoussée par la famille...

Cet incident survient dans un climat de tensions vives au Liban après une série d'attentats à la bombe meurtriers fomentés contre des journalistes, des politiciens, des membres des services de sécurité et de l'armée au cours des dernières années. Ces attentats ont tué des dizaines de personnes.

L'avion, dont le départ était prévu à 16H00 locales (14H00 GMT), a décollé avec trois heures de retard, sans la Belle...

Finalement et malheureusement, l'amoureux a réussi son coup puisque la belle est restée sur place.

Et un retard d'avion en plus!

Les passagers seront-ils indemnisés s'il ont subi un préjudice lié à ce retard ? A voir...

mardi 25 mars 2008

Avec Emirates, vous êtes autorisé à téléphoner en vol avec votre portable

La compagnie Emirates est la première compagnie à autoriser les téléphones portables à bord.

La compagnie aérienne Emirates est la première à autoriser l'utilisation de GSM à bord.

Les constructeurs d'avions ont depuis plusieurs années prévu des blindages des circuits électriques des avions afin d'éviter tout risque en cas d'utilisation abusive de téléphones portables.

Malgré les interdictions, certains passagers utilisent leur GSM.

Là où Emirates se distingue, c'est quand elle installe dans un Airbus A340 un relais de téléphonie mobile qui transmet les communications vers un satellite.

Les passagers peuvent donc téléphoner en vol, même si l'équipage est en mesure de couper le relais de téléphonie et donc les communications.

La compagnie a quand même recommandé de mettre son portable en vibreur afin de ne pas pertuber les autres passagers.

A quand un SMS de charme à l'hôtesse dont on vient d'obtenir le numéro? Ou au pilote ?

lundi 24 mars 2008

Les bagages dans l'avion et le passager à l'aéroport: grosse faille de sécurité chez Malaysia Airlines

Un passager endormi à l'aéroport alors que ses bagages ont décollé

New Delhi (Inde) , 23 mars 2008


Un avion de la compagnie malaise Malaysia Airlines a décollé à 23h30 de l'aéroport international de New Delhi (Inde) en oubliant un des passagers pourtant muni d'une carte d'embarquement. Cet homme s'était endormi...

Rien d'alarmant, me direz-vous.

Sauf que le passager avait enregistré ses bagages et que ceux-ci ont été embarqué en soute.

L'homme s'est réveillé plus de deux heures après le décollage et s'est alors manifesté au comptoir de la compagnie.

L'Airbus ne pouvait évidemment revenir le passager qui a pris le vol suivant.

Cet incident est loin d'être anodin car il révèle une faille de sécurité puisque les bagages du passager ont voyagé sur un avion où il ne se trouvait pas.

Malaysia Airlines n'a pas commenté l'incident.

"Fatal Pompiers" de l'aéroport de Genève

Les pompiers de l'aéroport de Genève perdent la tête et font tourner la nôtre.

"Fous ta cagoule" version helvète... Entre avion et aéroport, les pompiers se lâchent pour notre plus grand plaisir.

Pas d'avion en détresse, pas d'aéroport bloqué par la neige, simplement un clip près du bonnet et donc à apprécier sans modération.

L'aéroport de Genève vous attend avec tous vos bagages pour un embarquement immédiat. On voudrait presque que notre vol soit annulé ou que notre avion ait 10h de retard pour savourer le spectacle.

Bagage perdu ou plutôt voyageur perdu

Du grand n'importe quoi.Un tapis roulant avec les bagages qui vous passent sous le nez. Et comme par hasard le vôtre est toujours le dernier.

Mais aujourd'hui, un chevalier des temps modernes s'est emparé du tapis.... Est-il à la recherche de son bagage perdu ou simplement retardé ?




Une souris retarde un avion Delta Airlines


Un avion de la compagnie aérienne Delta Airlines retardé par une ...souris

Qu'arrive-t-il dans un avion lorsque peu avant le décollage, un passager aperçoit une souris dans l'appareil ? Nous avons vu cette info sur http://www.waliboo.com !

Tout simplement, l'équipage a décidé d'annuler le vol et d'évacuer les passagers.

Le vol était prévu à 6h du matin et 4h plus tard, l'appareil était toujours cloué au sol. Pour une souris. ...

En effet, un rongeur est susceptible de mordiller des câbles ou autres éléments électriques ou électroniques de l’appareil, pouvant ainsi occasionner des incidents techniques graves. Pour éviter d’arriver à des cas extrêmes tels que le crash, l’avion a du rester au sol jusqu’à ce que la souris soit trouvée et sortie de l’avion, morte ou vive.

Love Plane

La fête à bord d'un avion de la Compagnie Mexicana

Cette publicité des années 80, c'est un peu la "Croisière s'amuse" version "Love Plane".

Tout y est du commandant à l'hôtesse en passant par les cocktails sûrement concocté par notre ami Isaac.

Un parfum de nostalgie souffle avec ce Love Plane à la sauce mexicaine.



Un avion British Airways victime d'un décrochage compresseur le 24 mars 2008


Londres (Royaume-Uni), lundi 24 mars 2008: décrochage compresseur d'un
Boeing British airways


Un
Boeing 747-400, vol BA9 de la compagnie aérienne britannique British Airways a du faire demi-tour et de poser en urgence sur l'aéroport d'Heathrow en raison d'un décrochage compresseur (engine surge) peu après le décollage à 0h20.

L'appareil qui devait relier Londres à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (Thaïlande) avait décollé avec près de 3 heures de retard sur l'horaire habituel.

Le décrochage compresseur a été visuellement concrétisé par une longue flamme sortant du moteur.

Plus de peur que de mal

Plus de peur que de mal heureusement puisque le pilote s'est posé en catastrophe mais sans encombre. il s'agit néanmoins d'un incident grave à l'origine d'accidents aux conséquences funestes.

Comme c'est excitant d'attendre un avion...

Comme c'est excitant d'attendre un avion.

Joie simple, sentiment d'être utile au monde, comme c'est agréable d'être dans la salle d'attente de l'aéroport !

Combien d'heures de retard pour cet avion ?

A voir les activités palpitantes de ces passagers, le vol n'est pas prêt de décoller.





Florence Foresti s'envoye en l'air avec Barbie

Florence Foresti s'envoye en l'air avec Barbie.

Sur une scène nue, elle nous terrasse avec l'avion Barbie.

Fous rires assurés par cette humoriste de talent. Vous allez adorer...

Laissez vous embarquer par cette hôtesse de l'air un peu particulière !



Maggy est en retard...Ou le retard d'avion en pratique




Maggy est en retard...Ou le retard d'avion en pratique...

Vos droits de passager aérien


Depuis le 17 février 2005, le Règlement Européen 261/2004 a renforcé la protection des passagers aériens

Cette règlementation impose aux compagnies aériennes de vous informer, de vous apporter une assistance et de vous indemniser en cas de :

  1. retard d’avion
  2. annulation de vol
  3. surbooking, refus d’embarquement.
Cela s'applique également aux compagnies low cost.

Trop souvent, je suis surpris d'entendre ou de lire les déclarations des compagnies low cost qui entretiennent un flou savant sur les droits des passagers qui leur ont réservé des billets.

Ils invoquent leurs conditions générales pour refuser toute indemnité ou s'abstenir de toute assistance.

A tort !

Cela s'applique y compris si les conditions générales de la compagnie disent le contraire.

Porcelaine de Limoges s'abstenir avec Ryanair



175 passagers et 6 membres de l'équipage secoués

Ce vendredi 21 mars 2008, un appareil de Ryanair, en provenance de Charleroi avec 175 passagers et 6 membres d'équipage , a dérapé à l'atterrissage. La raison est certainement à trouver dans les conditions météo très difficiles. L'avion est sorti en bout de piste et les passagers ont été évacué par toboggan. Six personnes ont été"très légèrement" blessées.

Heureusement que ce n'était pas l'inverse...pour la porcelaine...

La célèbre porcelaine de Limoges, vous connaissez ? Et si l'incident avait eu lieu en sens inverse, à savoir sur un vol venant de Limoges....? Qu'aurait dit Mamy en recevant son puzzle en porcelaine ?

Les passagers Ryanair bloquent l'aéroport de Beauvais



Vol Ryanair, Beauvais-Barcelone, vendredi 21 mars 2008.

L'avion Ryanair à destination de Barcelone est prévu à 11h20. Suite à un problème technique, il est immobilisé. Et les passagers commencent une longue attente...
Les heures passent. Il est maintenant 20h. Aucune annonce quant à un départ... Et voilà que survient un évènement inédit: les passagers décident de bloquer les portes d'embarquement de l'aéroport de Beauvais pour empêcher les autres avions de décoller ! 20 minutes de chants et de cris festifs. Jusqu'à la dispersion de cette manifestation spontanée par la police.

Ryanair ne respecte pas le Règlement européen 261/2004

Malgré cette longue attente, les passagers ne reçoivent aucune assistance. Alors que la règlementation européenne prévoit que les passagers doivent recevoir une information sur leurs droits mais aussi nourriture, boissons ainsi que la possibilité de contacter les personnes de leur choix (2 coups de téléphone, fax ou sms...), RIEN

Pardon, les passagers malheureux ont reçu des bons de 5€ pour acheter à manger...

Malgré les conditions générales de RYANAIR, ces passagers peuvent être indemnisés...

Malgré ce que dira Ryanair dans ses conditions générales, le passager a des droits. Il peut obtenir une indemnisation sur base de conventions internationales (de Montréal et de Varsovie) et sur base du Règlement 261/2004..